Ahmad Raouf Basharidoust; une des victimes du massacre 1988, arrêté à l'âge de 16 ans, a été éxécuté après plus de 5 années de prison

مجاهد قهرمان، احمد رئوف بشري‌دوست پس از بيش از 5سال اسارت در زندانهاي خميني دژخيم در جريان قتل عام زندانيان سياسي مجاهد در سال 1367 به شهادت رسيد.

dimanche 10 octobre 2021

Iran : Gholamreza Jalal, un témoin oculaire du massacre de 1988


  Le massacre de 1988 a entraîné la mort de 30 000 prisonniers politiques. La plupart étaient affiliés au principal mouvement d’opposition iranien, les Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI / MEK Iran).

Gholamreza Jalal est un membre de l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran, OMPI/MEK. Les mollahs iraniens l’ont fait arrêter en 1980, deux ans après la révolution anti-monarchique. On l’a transféré dans différentes prisons à Téhéran, Evine, Ghezel Hesar, et Gohardasht, jusqu’en 1986.

Le témoin oculaire, Gholamreza Jalal

Je m’appelle Gholamreza Jalal, je suis membre de l’Organisation des moudjahidine du peuple d’Iran, l’OMPI/MEK. On m’a arrêté en 1980, deux ans après la révolution anti-monarchique. Les autorités m’ont placé dans différentes prisons à Téhéran, Evine, Ghezel Hesar et Gohardasht, jusqu’en 1986.

Je dois témoigner que le massacre de 1988 n’était pas le début de cette trajectoire. Dès le début, Khomeini a voulu éliminer tous les jeunes qui s’opposaient et résistaient à son pouvoir.

C’est pourquoi, à différents stades de leur détention, les responsables de la prison ont commencé à trier les prisonniers politiques. Dans les prisons de Ghezel Hesar et de Gohardasht, ils séparaient ceux qu’ils considéraient comme les plus fermes dans leurs convictions. Par exemple, les prisonniers du quartier 6 de la prison de Ghezel Hesar étaient soumis à de fortes pressions.

De même, parmi les prisonnières politiques, le quartier 8 de la prison de Ghezel Hesar était séparé. Les prisonnières étaient soumises à diverses formes de torture. La torture était un prélude à ce qu’ils avaient décidé de faire, à savoir massacrer tous les prisonniers politiques.

Nous ne vous laisserons pas sortir vivants

Ils nous ont fait part de leur décision à plusieurs reprises, sans aucune hésitation. Ils nous ont dit qu’ils ne nous laisseraient pas sortir vivants. Et ils disaient : « Vous ne sortirez d’ici que morts. » Ou ils disaient que les grenades étaient prêtes en cas d’événement à l’extérieur des prisons.

On jetait deux grenades dans chaque cellule et on finissait le travail. Lajevardi (l’infâme boucher de la prison d’Evin) quand il venait inspecter les cellules, la première phrase qu’il répétait sans cesse était : vous ne sortirez pas d’ici vivants.

Vous avez dû entendre parler des procès qui ne duraient que deux minutes. Vous pourriez penser qu’un grand nombre de prisonniers politiques ont été inculpés. Mais ce n’était pas le cas. Aucune des personnes arrêtées en 1980 n’avait commis le moindre crime. Beaucoup, comme moi, ont été arrêtés simplement pour avoir distribué les publications de l’OMPI/MEK. Ils en ont arrêté beaucoup pour avoir participé à un rassemblement.

Avec le début de la guerre (entre l’Iran et l’Irak), beaucoup de mes amis, très jeunes à l’époque, étaient partis (sur les fronts) pour défendre les villes contre l’invasion irakienne. Mais on les a arrêtés et après les avoir détenus dans diverses prisons, ils les ont finalement envoyés dans les prisons de Ghezel Hesar ou d’Evine. Enfin, ils les ont exécutés lors du massacre de 1988.

Des prisonniers politiques inébranlables dans leurs convictions

Dans le quartier 6 de la prison de Ghezel Hesar, ils avaient rendu la situation très éprouvante pour les prisonniers. Ils ont identifié les prisonniers politiques les plus fermes dans leurs convictions et ont exercé une pression accrue sur eux dans le même quartier.

Par exemple, vous avez peut-être du mal à l’imaginer, mais dans le quartier 6 de Ghezel Hesar, dans les six dernières cellules, il y avait jusqu’à 40 personnes dans chacune d’elles. Dans notre cellule (numéro 5), la moins bondée, il y avait 33 prisonniers. La cellule numéro 4 comptait 41 prisonniers. Les prisonniers étaient maintenus dans une position très serrée. Ensuite, ils nous ont emmenés dans un donjon appelé Gavdani.

Là, pour briser la résistance des prisonniers, ils nous affamaient. Par exemple, ils nous donnaient une cuillerée de nourriture par jour. Puis ils nous ont emmenés dans la cage.

Ils m’ont maintenu dans une petite cage pendant longtemps, à tel point que la forme de mon corps a changé. Ils m’ont également maintenu dans un cercueil pendant une longue période. Quand aucune de ces mesures n’a fonctionné, pour briser notre résistance, ils nous ont transférés en isolement dans la prison de Gohardasht, avec un grand nombre d’autres prisonniers politiques.

Le sort de mes amis

Et maintenant, je veux vous parler du sort de mes amis, avec qui nous avions commencé nos activités politiques. Nos tortionnaires nous ont emmenés à la prison de Gohardasht dans différents quartiers.

Ils ont maintenu certains d’entre nous en isolement cellulaire à Gohardasht pendant 2 ou 3 ans. Au début, en isolement, ils ont essayé de nous briser en nous laissant seuls et en nous soumettant au stress. Mais ensuite, ils ont commencé à nous torturer aussi. Mais là encore, ils n’ont pas pu atteindre leurs objectifs.

Ils m’ont libéré en 1986.Mais ils ont gardé beaucoup de mes amis en prison. Il y avait environ 200 de mes amis qu’ils avaient, comme moi, arrêtés pour activités politiques (en 1980). 80 d’entre eux se trouvaient dans la prison d’Evine dans différents quartiers. J’ai les noms de 32 d’entre eux, que je vais vous montrer.

Ce sont les mêmes personnes qu’ils ont arrêtées avec moi en 1980. Nous étions amis, et nous étions détenus dans la même cellule. Après ma libération, ils les ont gardés en prison et les ont pendus en 1988. Parmi eux se trouvaient : Saeed Abutorabi, Hassan Afshar, Davood Azarang, Saeed Moravej, Bahman Musapour, Dr Farzin Nosrati, Morteza Pahlavan, Seyed Hassan Khansari, Hossein Kaffashian, et le reste de mes amis dans la prison de Gohardasht.

Ils ont défendu leurs principes et en ont payé le prix.

Ces monstres les ont exécutés parce qu’ils ont défendu leurs principes. Ils ont payé le prix de la liberté du peuple iranien. Aujourd’hui, les mêmes responsables, qui ont perpétré le massacre de nos amis, nous ont torturés et ont signé l’ordre d’exécution de nos amis, sont promus aux plus hauts postes de ce régime.

En particulier, Ibrahim Raïssi, l’un des membres clés de la Commission de la mort, a été nommé président du régime. D’autres hommes de main, par exemple Mostafa Pour Mohammadi et Alireza Avaei, ont été les uns après les autres les ministres de la justice du régime dans le gouvernement de Rouhani.

Ebrahim Raïssi était auparavant le chef du pouvoir judiciaire. Aujourd’hui, il est président. J’appelle la communauté internationale et tous les hommes politiques du monde à ne pas fermer les yeux sur cette question. Il faut démasquer les coupables du massacre de 1988.

Personne ne doit commercer avec eux. Il faut les poursuivre devant la Cour internationale de justice. Nous espérons que, comme dans le cas de Hamid Nouri, la communauté internationale pourra nous aider à traduire ces criminels en justice.

Source : Stop au Fondamentalisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire